Acheter un e-liquide sur internet : à quoi faut il faire attention ?

C’est bien connu, la cigarette électronique est une alternative pour ceux et celles qui souhaitent se sevrer du tabac. Un dispositif qui permet de garder ses vieilles habitudes de fumeur en prenant cette fois des bouffées de vapeur provenant de l’e-liquide contenu dans la cigarette électronique. Toutefois,  l’expérience risque de ne pas être concluante si le choix du e-liquide ne répond pas aux attentes et aux goûts de la personne. De ce fait, avant de valider sa commande sur une boutique en ligne de e-liquides, il convient de prendre connaissance de quelques paramètres importants pour éviter l’erreur du débutant.

La qualité du e-liquide

Qu’un produit soit commercialisé sur le marché n’atteste pas pour autant de sa bonne qualité. Afin d’être certain que le e-liquide proposé est de bonne facture, le client doit absolument vérifier que les informations suivantes sont mentionnées sur le flacon du e-liquide : le taux de propylène glycol ; le taux de glycérine végétale ; l’arôme ; l’alcool ; l’eau ; le taux de nicotine ; la marque ou l’adresse du fabricant ; et bien évidemment, la date de péremption du produit. Un flacon qui ne présente pas ces informations mérite qu’on doute de son contenu. Puis, à noter également qu’il faut vérifier que l’interdiction de l’e-liquide pour les femmes enceintes et les personnes ayant des problèmes cardiovasculaires soient mentionnés.

Par ailleurs, il est tout aussi important de choisir des commerçants qui prennent le temps de répondre aux questions et se montrent disponibles pour le client. Cela est particulièrement important pour celui qui veut acheter un e-liquide sur Internet car il s’agit là d’un produit contenant de la nicotine, et qui mérite donc une grande précaution.

La provenance du e-liquide

Le marché de e-liquides et de cigarettes électroniques est libre en France et pas encore totalement régularisé. Ce qui fait que certains commerçants peuvent mettre à la vente des produits bas de gamme d’origine inconnue. Aussi, même si les e-liquides vendus sur le marché sont fabriqués localement et de très bonne qualité, personne n’est à l’abri d’un flacon contrefait et ne respectant pas les normes. Pour éviter de tomber dans le piège, il est plus qu’important de bien s’informer sur le produit avant d’acheter un e-liquide sur Internet. En général, le vendeur, les autres utilisateurs et les laboratoires peuvent nous renseigner. Ne pas hésiter à enquêter avant d’acheter, c’est la règle d’or de celui qui veut réussir à arrêter de fumer en s’aidant d’une cigarette électronique.  

Le meilleur rapport qualité-prix

Comme pour tout achat, le fait d’acheter un e-liquide sur Internet nécessite une comparaison des offres. La démarche est plus ou moins simple puisqu’il suffit de se renseigner sur les offres de chaque boutique et trouver la meilleure affaire. Le même e-liquide classique peut ne pas avoir le même prix sur deux sites. De ce fait, le client a tout intérêt de se tourner vers celui qui propose le meilleur prix sans pour autant négliger la qualité.

De quoi sont composés les e-liquides ?
Quel matériel pour fabriquer des e-liquides DIY ?