Cigarette électronique : réussir son achat

Cigarette électronique

Publié le : 22 mars 20225 mins de lecture

Que vous soyez à vos premiers pas dans le vapotage ou que vous soyez déjà un vapoteur aguerri, il n’est pas toujours évident de trouver le bon modèle de cigarette électronique qui convient parfaitement à vos besoins. En effet, le marché regorge de tellement de modèles différents que les consommateurs s’y perdent facilement et n’arrivent plus à faire la différence entre une vapoteuse de bonne et de mauvaise qualité. Découvrez comment faire le bon choix.

Qu’est-ce qu’une e-cigarette ?

Cigarette électronique, vapoteuse, e-cigarette… tous ces termes sont utilisés pour désigner un seul et même dispositif : celui qui permet de vaper du liquide électronique, également connu sous l’appellation de « eliquide » grâce à une alimentation électrique. Ce liquide sera chauffé grâce à la résistance de l’appareil, provoquant par la suite sa vaporisation. Si la cigarette électronique est reconnue par beaucoup de chercheurs comme étant une alternative efficace pour se sevrer du tabac, c’est principalement grâce à l’absence de combustion (rappel : la résistance chauffe, mais ne brûle pas le e-liquide). Ainsi, l’appareil est épargné des aspects nocifs de la cigarette traditionnelle et permet même d’éviter les risques de rechute lors du sevrage tabagique, car le geste reste le même lors du vapotage, évitant ainsi un changement brusque d’habitudes de la part des consommateurs. Les cigarettes électroniques sont en général munies des 3 éléments fondamentaux suivants : la batterie, le réservoir et la résistance. Mais comme il s’agit avant tout d’un appareil électronique, il est important d’élucider son mode de fonctionnement pour vous familiariser davantage avec celui-ci.

Comment fonctionne une cigarette électronique ?

Une cigarette électronique possède 3 éléments fondamentaux : une batterie, un réservoir et une résistance. Chacun de ces éléments assure un rôle bien précis et il est donc indispensable de les prendre en compte lorsque vous choisissez un modèle de cigarette électronique en particulier. L’alimentation électrique de la cigarette électronique est assurée par la batterie. En fonction des modèles proposés par les fabricants, il est possible de choisir entre une batterie intégrée rechargeable ou une batterie externe remplaçable. L’élément qui contiendra le liquide pour vape à chauffer est le réservoir. Quant à la résistance, elle se trouve dans le réservoir et est munie d’un fil métallique au contact de coton ou de fibre imbibé du liquide à vaporiser une fois que le fil sera chauffé. Il existe toutefois d’autres éléments de la cigarette électronique qu’il est important de connaître à l’instar du drip tip qui est l’élément interchangeable que les vapoteurs porteront à leur bouche. La base du réservoir qui peut être munie d’une bague de réglage d’air et du bouton switch permettant d’allumer ou d’éteindre l’appareil.

Comment bien choisir sa cigarette électronique ?

Pour bien choisir votre appareil de vapotage, 3 points sont à prendre en compte : votre profil de vapoteur, le type de batterie ainsi que la forme du dispositif. Si vous êtes un débutant ou un ancien fumeur, il est préférable de commencer avec un appareil fonctionnant autour de 10 à 30 watts avec un tirage plus ou moins serré. La puissance est à choisir selon votre profil. Quant à la batterie, vous avez le choix entre une batterie intégrée qui ne nécessitera qu’un branchement pour la recharger ou une pile interchangeable (accu) permettant d’augmenter l’autonomie d’une e-cigarette. Le design est également un critère de choix à considérer étant donné que celui-ci déterminera également votre expérience de vapotage. Un appareil trop encombrant n’étant pas intéressant, beaucoup optent pour les cigarettes électroniques tubulaires (moins d’encombrement) ou en format box rectangulaire (plus de puissance, d’autonomie et d’options/réglages). Comme d’autres critères peuvent venir influencer votre choix selon le modèle choisi et le profil de vapoteur dans lequel vous vous trouvez, il convient de noter qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive.

Comment doser la nicotine dans son e-liquide ?
Le vapotage : première marche du processus d’arrêter de fumer

Plan du site