Comment doser la nicotine dans son e-liquide ?

La nicotine, bien qu’elle ne soit pas cancérigène, est le composant en cause de l’addiction à la cigarette classique. Présentant moins de risques sur la santé que les autres éléments, elle est utilisée dans le cadre d’un sevrage tabagique avec l’usage d’une cigarette électronique. Toutefois, il est recommandé de bien doser la nicotine à ajouter dans l’e-liquide, afin d’obtenir le même taux de nicotine inhalée par jour avec une cigarette classique. Ce qui implique de savoir comment ajouter de la nicotine dans une base neutre de e-liquide. Pour comprendre quelle dose utiliser, il faut connaître comment la nicotine est présentée sur le marché de la vape.

Un booster de nicotine, c’est quoi ?

Sur le marché de la vape, que ce soit en ligne ou dans les boutiques autorisées, la nicotine est présentée dans un petit flacon de 10 ml. Ce petit flacon est appelé dans ce milieu “booster de nicotine”. À noter que la mise en vente de nicotine est strictement limitée à 10 ml, avec un dosage maximal de 20 mg/ml de nicotine, selon la TPD (Tobbaco Products Directive), qui est une directive européenne sur le tabac et les produits liés aux vapotages.

De ce fait, il est possible de trouver des booster de nicotine avec un dosage inférieur à 20 mg/ml. Pour obtenir une concentration de liquide finale, il faudra mélanger un booster de nicotine avec un liquide de base contenant un ratio PG/VG (Propylène glycole PG / Glycérine végétale VG) neutre. Suivez ce lien si vous souhaitez avoir plus de détails sur ce point.

Prendre en compte son profil de fumeur

Pour déterminer combien de nicotine rajouter à une base neutre, il faut prendre en considération le profil de fumeur. Le taux de nicotine dépend de la dépendance  à cet élément. Dans le milieu de la vape, le profil de fumeur est identifié en fonction du nombre de cigarettes classiques consommé par jour. Et ce nombre peut varier d’un fumeur à un autre. C’est pourquoi, 3 profils de fumeurs sont établis. 

En premier, il y a les fumeurs occasionnels. Ce profil, autrement appelé ”petit fumeur”, catégorise les fumeurs de cigarettes classiques qui ne fument qu’occasionnellement. Cela peut être, un événement festif comme un anniversaire, une sortie entre amis, un barbecue, etc.Le second profil est le fumeur modéré dont la moyenne de consommation est entre 10 à 20 tiges par jour. Et le dernier profil concerne les fumeurs atteignant plus 20 tiges de cigarette par jour. On les appelle fumeur infatigable ou fumeur invétéré. Une fois le profil identifié, il est temps de déterminer la bonne dose avant d’ajouter de la nicotine à une base neutre.

 

Calculer le taux de nicotine pour trouver la bonne dose

Pour identifier le taux de nicotine, il faut trouver le dosage de nicotine de votre paquet de cigarettes et le multiplier par le nombre de tiges consommé par jour. En guise d’exemple, pour un fumeur modéré qui consomme 15 tiges de cigarette par jour avec un taux de nicotine 0.6 mg, on obtient la formule 15 x 0.6 = 9. De ce fait, il faudra 9 mg/ml de nicotine. Néanmoins, depuis l’instauration du paquet neutre en France, il n’est plus évident de trouver le taux de nicotine présent dans les cigarettes classiques. Sauf peut-être sur Internet. 

Pour vous aider à trouver le booster de nicotine répondant à vos besoins, voici quelques recommandations d’expert concernant le taux correspondant à chaque profil :

Pour les gros vapoteurs, un booster de nicotine élevé entre 18 % et 20 % ou 18 mg ou 20 mg/ml est la meilleure option pour pouvoir atteindre et ressentir le goût, le hit rechercher en fumant une cigarette classique. 

Les vapoteurs moyens : ce cas est beaucoup plus complexe, car étant un fumeur modéré, il faudra commencer par un dosage élevé et diminuer jusqu’à trouver la bonne dose de nicotine répondant au besoin. Mais en général, selon les tabacologues, une dose comprise entre 9 et 12 mg/ml de nicotine peut répondre à la dépendance. 

Les débutants : une base nicotinée entre 3 à 6 mg/ml devrait être suffisante selon les avis des experts en tabacologie.



Cigarette électronique : réussir son achat
Le vapotage : première marche du processus d’arrêter de fumer

Plan du site