Comment fabriquer son e-liquide pour cigarette électronique ?

La cigarette électronique prend de plus en plus une place considérable dans les sociétés actuelles. Produits considérés comme moins nocifs, ils ont de nombreux adeptes surtout concernant les arômes qui les composent. Parmi ces goûts, les mieux prisés par les fumeurs sont ceux aux saveurs fruitées : orange, goyave, fruit de la passion, et la crème à la vanille. Plusieurs goûts sont proposés sur le marché, mais le plus intéressant, c’est de créer soi-même son e-liquide. Mais comment bien composer un produit de qualité ? 

Pourquoi faire son e-liquide soi-même ?

La raison est simple, c’est d’aimer s’aventurer dans la création d’un e-liquide de son propre cru, avoir, de ce fait, fabriquer sa propre cigarette et à la saveur désirée. Les produits présentés au public permettent cette facilité de fabriquer son e liquide en élaborant une composition à partir des divers éléments mélangés dans sa recette. Il est évident qu’un côté économique se dévoile en arrière-plan de la fabrication. Un e-liquide prêt à l’emploi coûte plus cher qu’un e-liquide conçu et composé par soi-même. Ce bénéfice est obtenu par le fait qu’acheter des produits à composer assure un minimum de revient pour un e-liquide personnalisé. La quantité du produit fini suit aussi ce rapport. Plus d’informations sur e-smoked.fr. Une personnalisation de votre e-liquide en saveur est possible et sans limite. Vous organiserez cette création grâce aux divers arômes et additifs associés à une base neutre et un booster de nicotine selon les proportions voulues. Un goût sublime et un arôme particulier constituent un trophée à la fin, assurant une plus grande vaporisation de la cigarette. 

 Les matériels nécessaires à la fabrication

Il est assez délicat de produire son propre e-liquide pour cigarette électronique. En suivant une recette bien élaborée, vous pouvez y arriver. Il faut avoir le matériel adéquat et nécessaire pour manipuler les produits de fabrication d’e-liquide. Vous installerez ainsi un petit laboratoire à domicile. Pour fabriquer son e liquide, il faut se procurer :

  • Une place large et propre pour travailler ou une paillasse propre.
  • Plusieurs petits flacons vides pour faire le mélange et pour garder votre création de e-liquide.
  • Les matériels de manipulation comme des gants en latex pour la protection de la peau des éclaboussures des produits, du papier absorbant. Il sera utilisé pour essuyer rapidement le liquide renversé sur la table et pour nettoyer. 
  • Des seringues et des pipettes pour doser et obtenir une bonne proportion de ces liquides, notamment pour la nicotine, et pour transvaser l’e-liquide fabriqué dans des fioles ou des récipients en verre. 
  • De l’eau distillée pour diluer le mélange.
  • Un kit complet pour fabriquer son e-liquide facilitera la démarche.

Les composants de l’e-liquide

 Les ingrédients indispensables pour fabriquer son e liquide sont :

  • Le propylène glycol (PG) et la glycérine végétale (VG) que vous pouvez acheter en magasin. Vous pouvez vous procurer la quantité suffisante à votre production. Il est préférable de disposer de PG et VG non aromatisés si vous avez l’intention d’user de la nicotine dans votre composition.
  • Un liquide sans goût qui constitue la base neutre. Il est à souligner qu’elle est sans nicotine. Il vous permet de mener à votre guise la composition de votre vape.
  • Les composants qui peuvent relever le goût sont les additifs, même si leur emploi est facultatif. Leur utilisation peut vous révéler une recette inattendue et un goût hors du commun, apportant en outre une plus grande vaporisation.
  • Des arômes, dont vous avez largement le choix à disposition. Selon votre goût, il est facile de composer de l’e-liquide à partir des ingrédients que vous aurez choisis.
  • Des flacons de booster de nicotine qui ne sont que des bases neutres concentrées de nicotine. Ils assurent le goût de l’e-liquide en fonction de la quantité introduite.

Composer le e-liquide 

La meilleure façon de procéder au mélange, c’est d’aller étape par étape et en petite quantité. La détermination de la quantité des composants est à faire en premier lieu. Il est conseillé de la noter sur un papier. La teneur de la nicotine mise en jeu prime aussi pour fabriquer son e-liquide. Vous devez définir le volume du produit à créer. Il est important de savoir que le e-liquide peut déterminer la quantité de vapeur que vous désirez dans votre cigarette électronique.

La formule simple pour fabriquer son e-liquide est de le composer selon les proportions adéquates, en utilisant chacun des ingrédients suivants :

  • Une base neutre sans nicotine.
  • Un booster pour fixer la teneur de nicotine à avoir dans l’e-liquide.
  • Le bouquet d’arômes souhaités à prendre à son gout.  Il faut faire attention à l’emploi de l’arôme concentré, car il est très puissant.
  • L’ajout des additifs selon la saveur désirée fermera votre composition.

Une fois la mixture réalisée et mise dans un flacon fermé hermétiquement, il faut secouer le tout pendant plusieurs minutes et le laisser reposer un certain temps, de 48 à 72 heures, pour avoir un résultat satisfaisant de son e-liquide.

Existe-t-il des e-liquides made in France ?
Acheter un e-liquide sur internet : à quoi faut il faire attention ?