Fabriquer son e-liquide maison : les avantages

L’e-liquide est l’un des éléments les plus importants de la cigarette électronique. Il est gage de la sensation ressentie par le vapoteur ; que ce soit en matière de vapeur, de hit ou de parfum. Ainsi, pour ne pas être déçu, surtout pour une première fois ou après une mauvaise expérience, il est important de choisir le e-liquide qui correspond à ses attentes. Pour ce, deux options s’offrent au propriétaire de l’e-cigarette. Ce dernier pourra acheter une préparation prête à l’emploi ou fabriquer son e-liquide maison. Même si la première solution ne présente pas d’inconvénients particuliers, la seconde a, elle aussi, de nombreux avantages.

Connaître la composition

Comme tout produit DIY, avec le e-liquide fait-maison on sait ce qu’il y a dedans. Donc, pas de mauvaises surprises. Fabriquer son e-liquide maison c’est acheter soi-même les composants en mettant un point d’honneur à regarder l’origine des éléments et leur qualité. Cela évitera de se confronter à certains produits tout fait, aux provenances trop floues et aux composés indéterminés pouvant présenter un risque non négligeable pour l’utilisateur.

Maîtriser la sensation

Pour une vape agréable, le e-liquide joue un rôle prépondérant. Et en choisissant de fabriquer son e-liquide maison, on est sûr d’obtenir la sensation désirée. Il est par exemple possible de jouer avec le hit et la densité de la vapeur en dosant la base d’une certaine ou d’une autre. Plus de propylène glycol pour hit plus intense ou plus de glycérine végétale pour plus de vapeur.

Côté arôme également, le choix est vaste. Si les nostalgiques de la cigarette préfèrent en majorité le parfum du tabac ; ils peuvent, comme les autres vapoteurs, opter pour des arômes. De ce côté, tous les goûts seront satisfaits : fruités ou gourmands (caramel, chocolat, café, etc.), le choix est vaste.

Enfin, le dernier paramètre et non le moindre : le taux de nicotine. En effet, en composant soi-même son e-liquide, il est possible de définir sa teneur en nicotine ; possibilité non négligeable lorsqu’on sait que les fumeurs ont des envies et besoins différents.

Diminuer les dépenses

Réaliser son e-liquide a des avantages en matière de sensation pour le vapoteur tout en lui permettant de faire des économies. Même s’il est vrai qu’au départ, il faudra s’équiper et donc dépenser un minimum ; cet investissement se rentabilisera assez rapidement. Les produits pourront être utilisés en plusieurs fois, ce qui diminuera largement les frais. Aussi, en plus de la personnalisation des constituants de l’e-liquide, la fabrication maison permet de faire des économies.

Existe-t-il des e-liquides made in France ?
Acheter un e-liquide sur internet : à quoi faut il faire attention ?