Le vapotage : première marche du processus d’arrêter de fumer

Publié le : 11 février 20225 mins de lecture

De plus en plus de fumeurs se tournent aujourd’hui vers le vapotage. Cela peut s’expliquer par le fait que la cigarette électronique est moins nocive pour la santé ou moins chère sur le long terme. Les raisons d’une telle décision sont nombreuses et peuvent diversifier selon les croyances du fumeur concernant cette nouvelle pratique. La plus connue reste toutefois le fait qu’il permet de cesser de fumer. Il s’agirait en effet de la meilleure solution pour arrêter de subir les effets néfastes de la cigarette traditionnelle. Mais de quoi il s’agit exactement ? La méthode est-elle vraiment efficace ?  

Le vapotage, c’est quoi ?

Le vapotage désigne l’acte d’inhaler la vapeur produite par les cigarettes électroniques. Cela se fait uniquement par ces appareils. Sans ces cigarettes électroniques, il est donc impossible de vapoter. Il s’agit ici d’un dispositif à pile qui chauffe un liquide spécialisé et qui va produire par la suite un aérosol que l’utilisateur va inhaler. On parle ici d’eliquide. Celui-ci est composé d’une variété d’ingrédients, à savoir la nicotine, le propylène glycol et la glycérine végétale. Il peut également contenir des arômes pour rendre l’expérience plus plaisante, entre autres la menthe et la fraise. Il faut noter cependant que les éléments présents dans un e-liquide peuvent varier d’un constructeur à un autre. Nombreux sont les liquides qui ne présentent pas de nicotine, cela pour éviter les effets néfastes de ce dernier sur la santé des vapoteurs. Les appareils proposés sur le marché sont également très diversifiés. Si leur mode de fonctionnement est plus ou moins le même, ceux-ci se différencient surtout par leurs fonctionnalités, leurs matériaux de construction et les technologies dont ils sont dotés. Pour en apprendre davantage sur le monde de la vape, n’hésitez pas à vous rendre sur un site spécialisé. Vous pourrez y trouver toutes les informations dont vous pourrez avoir besoin.

Le vapotage permet-il d’arrêter de fumer ?

Selon certaines études, vapoter est un excellent moyen d’arrêter de fumer. Les vapes sont promues pour être une bonne alternative au tabagisme. Etant donné qu’il est possible de choisir des e-liquides sans nicotine, il est moins nocif pour la santé. Avec ces appareils, les fumeurs peuvent donc reproduire les mêmes gestes que lorsqu’ils fument, mais sans s’exposer aux dangers de la cigarette. Ils peuvent en effet imiter la cigarette traditionnelle, mais cette fois-ci en utilisant un processus moins dangereux. Il convient toutefois de noter que les résultats ne sont pas encore très concluants. Ils varient d’une personne à une autre. Si pour certains, les résultats sont positifs, pour d’autres ils le sont moins. Pour savoir sur ce processus vous convient, le seul moyen de le savoir est d’essayer. Pour devenir un bon vapoteur et trouver l’e-liquide et l’e-cigarette qui vous correspondent, pensez à demander conseil auprès d’un professionnel ou de votre médecin. Cela peut vous être utile ne serait-ce que pour éviter d’acheter un appareil de mauvaise qualité.

Vapoter au lieu de fumer : les choses à retenir !

Même si le vapotage peut vous aider à arrêter de fumer, il ne se fait pas n’importe comment. Tout d’abord, il est important de comprendre exactement quels sont ses avantages et inconvénients pour un fumeur. Il faut également savoir comment bien choisir ses produits, tout particulièrement l’e-liquide. Si durant vos premiers vapotages, vous remarquez des symptômes inhabituels, n’hésitez pas à contacter directement un médecin spécialisé. Lui seul peut déterminer la cause de votre malaise et la manière dont vous pourrez y remédier. Pour terminer, si votre but est d’utiliser le vapotage pour arrêter le tabagisme, retenez qu’il n’existe encore aucune preuve importante à l’appui. Vous pouvez toutefois vous renseigner auprès de vos connaissances et leur demander conseil sur la manière dont elles s’y sont prises.  

Cigarette électronique : réussir son achat
Comment doser la nicotine dans son e-liquide ?

Plan du site